A bicyclette, les cyclistes de passage à Saint-Brevin.

Tout commence par une envie d’évasion en pleine conscience. Vous êtes toujours plus nombreux à vouloir prendre le temps de voyager et allier le sport à vos vacances. Saint-Brevin-les-Pins est une destination émotions, idéale pour les amoureux des 2 roues à rayons. A la croisée de grandes voies cyclistes que sont la Loire à Vélo, la Vélodyssée, la Vélocéan et de voies européennes (Eurovélo 1 et Eurovélo 6), notre commune est un point incontournable. Notre office du tourisme de Saint-brevin a même créé un passeport à faire tamponner à l’arrivée (ou au départ) ! Ce point zéro comme il a été baptisé, ce trouve au pied du pont de Saint-Nazaire.

Je vois passer des couples, des voyageurs et voyageuses solitaires, ainsi que des groupes d’amis. Tous sont ravis de trouver à la maison le confort d’un lit haut de gamme pour leur assurer une nuit réparatrice après de long kilomètres parcourus. Ceux qui n’ont pris qu’une seule nuit me disent souvent qu’ils auraient aimé rester plus longtemps … Lorsque cela est possible en fonction du planning de réservation c’est une vraie joie partagée que de prolonger. Dans le cas contraire, ils me disent qu’ils reviendront volontiers. Et cela ce vérifie. Que de belles rencontres humaines !

Vous voyagez avec des vélo électriques ? Vous pourrez brancher gratuitement vos batteries (en prenant soin de bien les débrancher après la charge complète pour raison de sécurité).

Expérience personnelle

Et toi Alexandra, as-tu déjà fait une partie de la Loire à vélo ? ou un autre trajet “officiel” ?

Tout en restant sur Saint-Brevin, nous faisons régulièrement des balades d’une dizaine de km en famille. Mon trajet favori est d’emprunter le boulevard de l’océan en quittant la maison pour remonter la Vélocéan jusqu’à l’estuaire. Nous en profitons pour faire un stop au parc paysager du Musée de la Marine et regarder en contre-bas le Serpent d’Océan depuis la plate-forme d’observation panoramique. La vue y est époustouflante sur l’estuaire, les chantiers de l’atlantique en face de nous et le pont de Saint-Nazaire. Nous poursuivons sur la Loire à vélo (en passant devant le kiosque du point 0) et longeons les bords de Loire. Le chemin est bordé de pêcheries sur plusieurs kilomètres. Les jours de grande motivation, nous pédalons jusqu’à la pêcherie associative La Ligérienne. Le retour peut se faire par le même trajet (on préfère car longe l’eau) ou par l’intérieur.

Suivant
Suivant

Le Petit-déjeuner est-il inclus ?